Gagnez de l’argent en ligne en tant que graphiste en Afrique

Gagnez de l’argent en ligne en tant que graphiste en Afrique

Aimeriez-vous parler à un expert chevronné dans ces domaines ?


Si vous êtes un graphiste talentueux et que vous ne gagnez pas d’argent en ligne, vous passez à côté de nombreuses opportunités qui n’attendent que voue. Cependant, ne vous inquiétez pas, cet article plantera la graine des opportunités en ligne en vous. Nous parlerons du terme “freelance” qui signifie simplement vendre des services en tant que professionnel indépendant.

Après avoir lu cet article, vous pourrez commencer et gagner de l’argent en ligne en tant que infographiste.

Êtes-vous prêt? Après avoir fini de lire cet article, vous saurez comment vous lancer et j’espère que vous commencerez à gagner de l’argent en ligne dans quelques mois.

Qu’est-ce que c’est le “Freelance” et comment devenir “Freelanceur” ?

Le freelancing est un mode de travail qui consiste à travailler à son compte, sans être salarié par une entreprise. Les freelances sont des professionnels indépendants qui proposent leurs services à des clients particuliers ou des entreprises.

Il existe de nombreux sites Web où les entreprises et les clients individuels peuvent embaucher des “Freelanceur” pour répondre à leurs besoins. Si vous avez des compétences en infographie comme la conception graphique, le montage vidéo, l’illustration, l’animation 2D/3D, etc. vous avez une occasion incroyable de vendre ces services à des clients partout dans le monde et de gagner de l’argent tout en travaillant à domicile. N’est-ce pas fantastique?

Pour faire du freelancing en ligne, tout ce dont vous avez besoin est de créer un compte sur un site freelance, de créer un joli profil, d’ajouter vos services et le tour est joué. Vous êtes prêt à embaucher par des millions de clients dans le monde entier.

Types de services d’infographie que vous pouvez vendre en ligne:

Un graphiste talentueux peut offrir une variété de services sur une plateforme de freelance. Voici une liste de services courants que les graphistes proposent :

  • Conception de Logo, Brochures, Bannières Publicitaires
  • Cartes de Visite, Supports Marketing, Cartes de Vœux et Invitations, Design de Packaging.
  • Conception d’Interface Utilisateur (UI), Illustrations, dessins, Conception de Présentations.
  • Création d’Animation, Retouche Photo, Design de Médias Sociaux, Conception de CV Créatifs.

En fait, il n’y a pas de limite. Il y a beaucoup plus de services que vous pouvez offrir, tout dépend de vos compétences.

Pour chaque service que vous offrez, vous voudrez peut-être mentionner ce que vous fournirez aux clients, la durée, le nombre de révisions que vous ferez et enfin le prix. Vous pouvez tarifer vos clients en fonction de votre expérience, de la qualité de votre travail, de la durée. Cependant, pour les débutants, il est conseillé de commencer avec des prix bas et compétitifs.

Les plateformes les plus populaires pour vendre vos services de graphiste:

Il existe tellement de plateformes indépendantes où vous pouvez gagner de l’argent en ligne. Mais comment choisir la plateforme de freelance en ligne qui vous correspond?

Il existe de nombreux critères à prendre en compte, comme la popularité, la commission, le mode de paiement, le type de projets, le niveau d’exigence, etc. Pour vous aider, nous avons sélectionné les 5 meilleures plateformes de freelance en ligne pour les africains, en fonction de leur fiabilité, leur accessibilité et leur rentabilité.

  • Upwork : c’est la plateforme de freelance la plus connue et la plus utilisée au monde. Elle propose des projets dans tous les domaines, du développement web à la traduction, en passant par le design ou le marketing. Elle accepte les paiements par PayPal, Payoneer ou virement bancaire. Elle prélève une commission de 5% à 20% selon le montant du contrat.
  • Fiverr : c’est la plateforme de freelance idéale pour les débutants ou les petits budgets. Elle permet de vendre ses services à partir de 5 dollars (environ 3000 FCFA). Elle propose des projets dans des domaines variés, comme la rédaction, le graphisme, la vidéo ou la musique. Elle accepte les paiements par PayPal, Payoneer ou virement bancaire. Elle prélève une commission de 20% sur chaque vente.
  • ComeUp : c’est la plateforme de freelance qui se démarque des modèles existants. Elle propose des projets dans tous les domaines, du design au marketing, en passant par la rédaction ou l’audiovisuel. Elle accepte les paiements par PayPal, Payoneer ou virement bancaire. Elle prélève une commission de 20% sur chaque vente. Pour s’inscrire sur ComeUp, il suffit de créer un compte avec son adresse email ou son compte Google ou Facebook, puis de proposer ses services sous forme de gigs avec une description, un prix et un délai.
  • Freelancer : c’est la plateforme de freelance la plus ancienne et la plus populaire en Afrique. Elle propose des projets dans des domaines comme le développement web, le design, l’ingénierie ou la comptabilité. Elle accepte les paiements par PayPal, Skrill ou virement bancaire. Elle prélève une commission de 10% à 20% selon le type de projet.

Comment recevoir vos paiements en ligne en Afrique:

  • PaySika: est une plateforme qui vous permet de créer un compte bancaire virtuel dans la devise de votre choix, et de recevoir des paiements de vos clients sans passer par votre banque locale. Vous pouvez ensuite retirer votre argent dans un distributeur automatique partenaire, ou directement a travers vos comptes MTN Mobile-Money ou Orange-Money. PaySika vous offre un taux de change avantageux et des frais réduits par rapport aux virements bancaires traditionnels.
  • Wise payment est une autre plateforme qui vous permet de recevoir des paiements de vos clients dans différentes devises, et de les convertir au meilleur taux du marché. Vous pouvez ensuite transférer votre argent vers votre compte bancaire local, ou le dépenser avec une carte de débit Wise. Wise vous garantit une transparence totale sur les frais et les délais de transfert, et vous évite les mauvaises surprises.

Les 3 principaux avantages d’être un Freelanceur vivant en Afrique.

Freelancer en Afrique bénéficient d’un certain nombre d’avantages par rapport à d’autres freelances à travers le monde. Voici quelques avantages d’être freelance en Afrique.

La plupart des clients de ces plateformes de freelancing vivent en Europe, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, etc. Et ces pays ont des devises fortes. Si vous vous trouvez dans un pays africain avec une monnaie plus faible, ce serait un énorme avantage pour vous.

  • Cette différence de valeur de devise peut vous permettre de gagner plus d’argent que quelqu’un vivant en Europe. Par exemple si vous gagnez 150 euros par mois et que vous vivez dans un pays comme le Cameroun, le Gabon ou la Côte d’Ivoire, cela représente environ 97000 Fcfa ce qui est bien au-dessus du salaire minimum dans ces pays.
  • Vous pouvez vendre vos services à des prix plus compétitifs. C’est parce que les devises comme le dollar ou les euros lorsqu’ils sont convertis dans votre monnaie locale vaudront plus que si vous viviez à l’étranger.
  • Peu ou pas d’impôts. L’argent que vous pourriez gagner en tant que travailleur en ligne tout en étant en Afrique n’est généralement pas soumis à l’impôt par le gouvernement africain. Cela vous permet d’économiser de l’argent supplémentaire.

8 astuces pour débuter comme Freelanceur:

Si vous souhaitez vous lancer en freelance, voici quelques astuces pour réussir :

  • Créez un catalogue convaincant qui montre vos meilleures réalisations.
  • Proposez des prix compétitifs. Profitez des différences de valeur des devises pour avoir un prix plus attractif.
  • Communiquez efficacement avec vos clients. Assurez-vous de comprendre leurs besoins et de fournir le meilleur service possible.
  • Chouchoutez vos premiers clients. Si possible faites plus que ce qu’ils attendaient. Cela permettra la fidélité des clients et les avis qu’ils laisseront sur vous vous aideront à obtenir de nouveaux clients.
  • Soyez professionnel. N’hésitez pas à vous inspirer des profils et services d’autres freelances.
  • Gérez votre temps et vos projets de manière efficace. Assurez-vous de toujours livrer le travail du client à temps lorsqu’il n’est pas la cause des retards.
  • Soyez créatif. La créativité est l’une des qualités les plus importantes d’un graphiste. N’ayez pas peur d’expérimenter et de proposer des idées originales. Le monde du graphisme évolue constamment, il est important de rester à jour sur les dernières tendance
  • Soyez patient. Il faut du temps pour se faire un nom en tant que freelance graphiste. Ne vous découragez pas si vous n’obtenez pas de résultats immédiatement. Continuez à travailler dur et vous finirez par réussir.

Conclusion

Le freelancing est une excellente opportunité pour les graphistes africains. Il permet aux freelances de travailler de n’importe où dans le monde, de choisir leurs propres horaires de travail et de gagner plus d’argent qu’ils ne le feraient s’ils étaient salariés. Si vous êtes un graphiste et que vous souhaitez vous lancer en freelance, n’hésitez pas à suivre les conseils ci-dessus.

Aimeriez-vous parler à un expert chevronné dans ce domaine ?